mardi 30 août 2016

La TDS 2016 par Nico et Héléna !!!




Le président étant un peu occupé pendant la semaine, il n'a même pas pris le temps de suivre les œuvres de ses citoyens... quel fainéant, il m'a demandé un rapport, alors en bon disciple, je m’exécute!

Au départ de cette Tds, nous sommes 7, chacun s'est inscrit pour des raisons différentes: certains pour découvrir l'ultra (Héléna), d'autres pour découvrir le trail en montagne (Jean François), les plus courageux vont profiter de l'occasion pour faire d'une pierre deux coups! (Sylvain), enfin ils a ceux qui viennent pour ajouter une belle course à leurs expériences (JC, Seb G et la branche Singapourienne: Sébastien Lay). 
Pour moi, rien de tout ça, le parcours je le connais un peu mais très pluvieux, mais le pari de se réinscrire et vivre cette course sous le soleil cette fois ci!

Bref, presque tout ce petit monde se retrouve sur la ligne de départ sans se concerter, et nous avons droit au traditionnel briefing de Mme Poletti: "Attention lorsque vous allez arriver à bourg st Maurice, vous allez avoir l'impression de descendre dans un four..." On peut dire qu'elle aura eu raison!

Le départ est donné, pirates des Caraïbes en sono pourrie, grosse déception pour l'ambiance du départ, on a été habitué à mieux sur les courses de l'UTMB...

Bref, la course démarre, des groupes se forment, Héléna et moi partons un peu rapidement, JC, JF et Sylvain partent ensemble (je crois), les 2 Seb suivent séparément.

Pour la suite je laisserais chacun raconter son aventure comme il l'a vécu, je ne peux détailler que celle de notre duo de choc.
Après quelques lacets, je décide de laisser partir Héléna, elle a opté pour un départ plus rapide que moi. Les paysages sont magnifiques au lever du soleil, des panoramas sur le versant italien du mont blanc fabuleux! Néanmoins je décide de ne pas trop trainer, il fait encore frais et mon idée est de profiter de la fraiche et de l'ombre pour avancer un peu rapidement puis de lever le pied au soleil afin de gérer le passage de bourg saint Maurice. Après le col Chavanne, je rattrape Hélèna qui marche en descente, elle a mal au dos (vertèbres en vrac) et a décidé de ne pas poursuivre la course... J'essaie de la convaincre de finir, même en marchant, elle ne veux pas... Décision un peu rapide. 
Je continue ma course, le soleil chauffe, il commence à faire chaud alors je me mets en mode "gestion" je laisse passer des wagons de coureurs dans les descentes, je veux arriver le plus frais possible à bourg, arrosage de casquette à tous les points d'eau, un vrai plaisir, une vrai drogue!
Le petit raidillon au col du petit saint Bernard fait toujours aussi mal aux pattes, je retrouve pour la première fois Florence et les enfants, c'est plein de bonheur pour recharger les batteries!

J'informe Sébastien de la décision d'Hélèna et je poursuis ma route. 
L'arrivée à Bourg St Maurice est conforme à ce qui a été annoncé, c'est un peu l'hécatombe, je prends mon temps au ravito et j'apprends qu'Hélèna est repartie et n'est pas loin derrière, je décide de l'attendre. 
A partir de ce moment, nous faisons course commune avec hélèna, c'est quand même plus sympa à 2!
La montée vers le fort de Platte est terrible, très raide et surchauffée, les concurrents redescendent ou sont assis sous les rares arbres, Je suis au bord du coup de chaud, Hélèna a bien récupéré et mène le rythme, nous décidons de nous arrêter le moins possible pour prendre vite de l'altitude et retrouver la fraicheur.
 Au fort de Platte, mouillage obligatoire, plein des flasques, à partir de là je sais que la course est quasiment gagnée, la pente est moins raide jusqu'au passeur de Pralognan, la nuit arrive et j'adore ça!
Le Passeur de jour, d'ailleurs, c'est quand même plus confortable, après la pause changement de tenue au Cormet, on peut profiter de la clarté jusqu'à la Gitte, ce qui nous permet d'admirer les paysages du Beaufortain.


La nuit tombe et nous faisons une montée "active " du col Est de la Gitte, ce qui entrainera un petit coup de mou pour Hélèna avant le col du Joly. la descente vers les Contamines se fait plutôt bien, il est temps d'attaquer la dernière difficulté. La première partie et plutôt bien gérée, reste le TRICOT: Une guirlande de frontales qui navigue par grappe nous donne une idée du morceau! C'est long, c'est raide et une fois en haut ce n'est pas fini, reste une longue portion avant Bellevue avec plusieurs montées et descentes pour finalement descendre franchement aux Houches!

Passage express au ravito et dernière ligne droite pour arriver à Chamonix: L'inconvénient d'aller vite à la TDS c'est qu'il n'y a personne à l'arrivée... Heureusement, les enfants sont là et nous accompagnent pour les derniers 400m, du bonheur! 
Merci à Florence pour le suivi avec les enfants, c'est un vrai soutien et un coup de boost à chaque ravito!

@+

5 commentaires:

  1. Un énorme BRAVO à vous tous finishers ou pas de cette TDS 2016 ! il faisait vraiment très chaud . Bonne récup.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. En bon disciple aussi je m’exécute, mais Nico tu as pratiquement tout dit.

    La TDS, LA course que je voulais faire, découvrir les paysages montagneux du mont Blanc (bah ouais à 47 piges j’avais pas vu…), l’ambiance Chamoniarde et les défilés de modes asiatiques à base de Salomon.

    Niveau ambiance super sympa malgré une sono au départ, c’est vrai, bien pourrie. Du monde à pas mal d’endroits, ça encourage, ça parle toute les langues (même trop l’italien pendant la montée de Chavanne), on voie toutes sortes de drapeaux sur les dossards, à certains moments je me demande si je fais une course en France.

    Sinon, après la bise du départ, effectivement Nico et Héléna partent comme des avions, après le premier ravito on se retrouve avec Jeff pour aller jusqu’à Bourg et croisant de temps en temps Sylvain. Après les superbes paysages du col Chavanne, on descend tranquille en se faisant doubler aussi par au moins 100 gus, au Petit Saint Bernard (beau raidillon) nous voyons Lionel, sympa le petit encouragement.

    Bourg St Maurice………Là les têtes se décomposent un peu, Jeff est passé en mode translucide, Sylvain préfère se reprendre…La famille est là, une photo avec Jules, ça donne le moral,. Pas trop de place au ravito sous les tentes, donc je repars « un peu » vite. Sauf que 1000m de D+ en 6km sont au menu avec 37°C…ça pète dans tout les sens, plusieurs concurrents redescendent, moi même au bord de la rupture, je fais qq arrêts et me demande ce que je dois faire à Fort La Platte, je bois 3l d’eau, mange un peu et c’est reparti.. Et quel bonheur, la pente est moins raide, la température aussi et le col de la Forclaz est superbe, magique TDS. Le passeur se passe bien.

    Lionel et Seb G sont au Cormet, m’assistent, je me change, ça remet un traileur à l’endroit ça!. La nuit arrive, je trouve des gars qui m’emmènent dans la Sauce et la Gitte, je monte bien. Le col du Joly, c’est vrai un peu Rock ’N Roll, un anglais le visage ensanglanté dit aux secouristes "I’m fine, I’m fine..", heu tu crois?, j’avais peur de la nuit mais finalement c’est mieux que le jour surchauffé.

    Je marche pour aller aux Contamines car je redoute le Tricot et sa guirlande impressionnante de frontales, et je suis impressionné dans la descente vers Bellevue par le pont Himalayen qui enjambe les eaux du glacier de Bionnassay, beau spectacle. Passé Bellevue je déboule vers l’arrivée, je voies que les 27H sont là et les jambes aussi.

    Arrivé avec plus de monde que Nico et Héléna, les gens sont présents et applaudissent de même que mes deux prédécesseurs ainsi que Florence, les efts, Seb C, Héléna, Michel et Lucette, c’est super sympa.

    Merci à tous les soutiens et les félicitations, ça fait chaud au coeur, et merci à la petite famille de m’avoir accompagné sur ce périple (en même temps ce sont les vacances!).

    RépondreSupprimer
  4. AOUT 2013, Chamonix : Je suis FINISHER de la CCC ! Quelle émotion en passant la ligne d'arrivée. Et en plus, il a fait un temps magnifique. C'est sûr, il faut que je revienne.

    AOUT 2015, la TDS part mais sans moi ! Les tendons ont déclaré forfait et je l'ai vraiment mauvaise de ne pas retourner goûter à cette formidable ambiance de course.

    AOUT 2016, me voici donc au départ de cette édition placée sous le signe de la Canicule comme nous l'annoncera Miss POLETTI. "Vous aurez l'impression de descendre dans un four à Bourg Saint Maurice"...Là, ça me rassure pas trop !
    La pression monte...On se claque la bise avant le départ et bing ça part assez vite !
    JC et moi restons ensemble dans les rues de Courmayeur mais on se dit que c'est vraiment parti vite...Arrivent les premières pentes et nous retrouvons Sylvain qui fera le yoyo sans cesse avec nous. La suite ? Toujours aussi impressionnant de voir autant de monde sur les sentiers en file indienne, des paysages magnifiques et grandioses quand le jour se lève ! Un grand calme intérieur malgré le monde, le plaisir de parler avec JC sur le parcours et de se dire qu'on avance bien malgré tout.

    Avec l'arrivée du jour, la chaleur commence à monter sur le parcours mais comme nous montons en altitude, cela passe encore. Col Chavannes, petite pause photo avec JC pour admirer le paysage et on redescend tous les deux sur un rythme tranquille en se faisant doubler de partout...On reste calme !
    On longe le lac Verney (superbe) et on grimpe dans le single très pendu du Petit Saint Bernard ! Lionel nous attend en haut et que ça fait du bien de le voir ! Ravito express et on entame notre descente vers Bourg Saint Maurice !
    Plus on descend, plus il fait chaud ! Ca promet.
    Nous arrivons sur Bourg où nous retrouvons une longue portion de bitume pour arriver au centre ville et là, je ressens un gros coup de chaleur sur la cafetière et les jambes ne répondent plus....Le KO totale ! Je suis incapable de courir alors que j'étais très bien 5mn avant !!! Je laisse JC filer en essayant de marcher puis de relancer mais rien n'y fait !
    J'arrive dépité au ravito où je reste un long moment en me disant que ça va passer mais les 2000 de D+ qui arrive me font penser le contraire.
    Je repars le moral dans les chaussettes et commence l'ascension vers le fort du Truc.
    Je suis vidé et donc incapable d'avancer...
    Demi-tour pour redescendre vers Bourg. La course s'arrête ici pour moi !
    Je redescends la tête baissée et bien plus que déçu de devoir bâcher...Les pensées négatives m'envahissent !!!

    AOUT 2016, je ne suis pas FINISHER de la Tds...

    Un big UP à Héléna pour être repartie après avoir voulu abandonner (douleurs) et terminer dans ce chrono ! Chapeau...
    Bravo à Nico qui m'épate pas sa sérénité et régularité sur ultra !
    Bravo à mon compagnon de route JC le solide ! Il ne lâche RIEN sauf quelques...

    Enormes pensées à Sylvain et Séb qui ont également abandonné sur cette difficile édition.

    RépondreSupprimer
  5. UNE GROSSE PENSEE POUR VOUS 3. L'ABANDON N'EST JAMAIS FACILE A GERER. CE SERA POUR LA PROCHAINE FOIS :)

    RépondreSupprimer