mardi 24 mai 2016

Le Trail des Pyramides Noires 2016 : Récit d'anticipation !!!

Le trail des Pyramides Noires 2016 : récit d'anticipation....

(Bon je vais peut être pas pouvoir tout anticiper : manque de gasoil, gastro de Lou, transmissible......)...

Jusqu'à aujourd'hui, je me suis adonné à raconter quelques uns de mes trails ...
Ces récits étaient basés sur le vécu enjolivé ou pas, le ressenti, la description et parfois le jugement ...
Ils avaient pour première utilité de me faire revivre le truc, l'inscrire dans ma mémoire graphique et permettre une redescente dans le quotidien.
Eventuellement, cela pouvait donner des idées ou pas à certains ...

Pour ce 105km des Pyramides Noires du Bassin Minier Nord Pas de Calais - Picardie, j'ai envie d'anticiper ce vécu, de raconter comment je l'imagine, comment je m'y prépare et ainsi aussi pourquoi je le fais ....

L'idée est venue à table devant une assiette de frites du Nord !!!, baignant dans l'huile... C'était fin septembre et nous venions, Jp et moi, d'en finir avec la Cafougnette, course célèbre des Trails des Terrils !!

Sympa cette ambiance, sympas ces terrils et apparemment sympa ces Pyramides Noires !! Donc rendez-vous imprimé là haut .....

Problème : la date... en mai....et là le calendrier se bouscule : Euskal, Lozère Trail et Pyramides !!!??

"Mai, fais ce qu'il te plait et surtout des bornes pour fin août être prêt !!"

Samedi 28 mai, 2h55....

Dans 5 minutes, c'est le départ ...
Je le sens moyen... Y a Guigui qui pête la forme, sa chorale d'école a été un succès grandiose hier soir et en tant que maître de chant, il prend une partie de la gloire pour lui ... Conséquence : pendant le trajet, il nous les a toutes refaites, avec les gestes et tout ... 
Bon, il est tout de même déçu...son inspectrice n'était pas là ...
En plus, il est prêt comme jamais et j'ai l'impression qu'il a envie de se bouffer un président ....
Yoan est, dit-il, pas trop en forme à cause du Zika contacté pendant ses vacances mais il a l'oeil vif, le mollet saillant et la côte Itra de tous ces prétendants potentiels !!
Quant à moi, la semaine s'est bien passée comme avant tout ultra : un rhume qui s'installe le lundi, les lombaires douloureuses le mardi, le mercredi, une aponévrose qui se réveille avec des TFL qui titillent ... Normal quoi... Ca a psychoté ...Mais ce matin, plus rien ...magique non psychique !!!
Bon j'ai opté pour un régime normal, sans malto, sans pâtes mais avec un petit verre de rouge ... Ce matin, pain d'épice ..

Dans la gourde gauche, potion made in Herland , gourde droite eau salée !!!

Et paf, c'est parti ... 

Eh oh!!, Yoan, j'croyais que tu n'étais pas en forme ... 
Je ne le reverrais qu'à l'arrivée (opt 2) sur le podium avec sa magnifique sculpture 3D (opt 1) sous la tente de la sécurité civile en  gueulant sur ce climat des Hauts de France hostile à ces performances. Il a abandonné au 53ème après de multiples reflux gastriques dus à l'ingestion excessive de Maroilles !!
Vous l'aurez remarqué, maintenant il y a 2 options ...dans ce récit ....

Opt 1:

Mon début de course se passe bien, tranquille, fluide...voire aérien.. Les premiers terrils passent facile et au lever du soleil sur Lens, le 40ème km n'est pas loin..,


Je suis étonné de ma forme, 3 semaines après l'Euskal...
Les kilo passent et la mi course arrive en moins de 5h ... Trop facile dirait un célèbre coureur régional.. Je suis autour de la 20ème place et je sais que sur ce genre de  profil, c'est maintenant que ça va pêter devant !!!
Et paf, un Yoan....bon il entre de bonnes mains ..
La suite de la course n'est que plaisir, joie et remontée spectaculaire...


Ah le Nord, quelle belle région !!!

Et déjà, oh non...., le dernier terril et la descente finale vers ce site historique où se trouve l'arrivée !!


Top 10..,content.. en un peu plus de 10h..
J'ai vraiment eu raison de venir !!!
Guigui arrive 4h plus tard en forme, bien que trainant de la Speedgoat ...
Superbe journée !!
Trail à faire !!

Opt 2 :

Ca part vite enfin pour les autres car moi, je plafonne, je dieselise (Carlos sort de mon corps !!) ...bon normal, j'ai pas récupéré et comme c'est plat de chez plat et qu'il faut courir tout le temps, ben ça fait mal de partout... Les ischiios sont raides, les fessiers douloureux et c'est que le début...
Au 3ème ravito, on m'apprend que Yoan est 2 et qu'il est passé, il y a plus de 2 heures.....Ca y est, ça recommence ...
Bon pour le moment, je tiens la Grosse en respect mais en fin stratège de l'ASH, il me suis à 200m tel un vautour...

Bon, vu le profil, les kilo passent vite tout de même mais la mi course est à peine passée que les crampes prennent possession de ce corps usé...
Bon j'suis pas au bout du rouleau mais ça va être long !!!
Les belles montées des terrils n'arrivent pas à compenser les nombreuses parties urbaines et les lignes droites interminables ... 


Je me retourne...
IL est toujours là tel le K de Dino Buzzati ....
Que faire? Stopper et aller l'affronter ou continuer pour qu'enfin il m'abatte et que je vois me doubler ce buff blanc sous oreilles et ce petit air disant : "je t'ai eu vieille chaussette !!!"

Le dernier terril, le 23ème, enfin !!!


 16 heures de course, un Yoan 2ème (il n'arrive pas à gagner ..), un Guigui glorieux,  un verre de vin à la main mais tout de même le contentement d'avoir franchi cette ligne d'arrivée ...


Je vous ai épargné les problèmes gastriques, les irritations douloureuses et mal placées et autres multiples ampoules et ongles noirs !!!

Vous pouvez venir essayer mais c'est dur !!!trés dur !!

.......

Enfin quelque soit l'issue et l'option,  on rigolera, on boira une bonne bière tchti, guigui gueulera contre le dernier renseignement kilomètrique, on se dira que finalement le rouge c'est pas trop mal comme couleur pour la veste finisher et on n'oubliera pas d'aller acheter du maroilles car bon ben ... demain c'est la fête des mères et que, bon un tshirt technique, ben euh, elle en a un peu marre !!!!


Quelle sera la réalité, la vraie histoire ???

Rendez-vous samedi vers 13h ou 19h ???

Ou peut être qu'il n'y aura que ce récit...vu les mouvements actuels ...
Mais pas grave ce n'est que du sport et il y a des choses et des combats plus importants !!!!


1 commentaire:

  1. Bonjour courage à tous. Pour moi ce sera la briseuse. ;-) stéphane

    RépondreSupprimer