Est-ce l'épreuve finale pour départager les ambitions amoureuses de 2 prétendants à la même donzelle ?
Vous savez, ce genre de pari idiot, typiquement masculin où le premier arrivé aura les faveurs de la Belle ???
Défi chevaleresque ou ...petit lieu tranquille et bucolique où les amoureux illégitimes peuvent venir convoler en toute discrétion parmi les jacinthes sauvages et les petits sentiers ondulants dans les falaises crayeuses ??
Non, apparemment, la dénomination vient de la Côte des 2 Amants, célèbre dans la coin ... pour sa patatitude ...
Mais à ce moment là, pourquoi ne pas avoir intitulé le Trail : Trail des 2 Amants et de leurs copines !!!parcequ'elle n'est pas unique cette côte !!!
Avant de dérouler le récit, un peu d'histoire tout de même !!!, histoire tragique ....
Merci Wikipédia :
La Côte des Deux-Amants, au confluent de la Seine et de l'Andelle (Eure), tire son nom, selon la tradition, de ce que deux amants, contrariés dans leur projet d'union, se donnèrent la mort en se précipitant de son sommet.
Une autre version de l'histoire est que le soupirant fut obligé par un gage de monter cette côte très raide qui s'élève en ligne droite sur plus de cent mètres, en portant sa belle dans ses bras. Arrivé en haut, il expira. De dépit, la jeune fille se tua en se jetant dans le vide.
Une légende étiologique expliquant ce nom des « deux amants » de manière légèrement différente figure dans le Lai des deux amants de Marie de France.
Ca c'était avant !!!
Aujourd'hui :
Donc histoire tragique par le passé... Qu'en fut-il ce week end ??
La décision de se rendre à Pitres (eh oui..) fut tardive, trés même ... Ma logique était de me préparer pour le grand de dans 4 semaines. Vous savez le premier Ultra de l'année qui vous laisse les "meilleurs" souvenirs ...
Bon les Poilus (début mars) avaient fait ressortir quelques lacunes sur les sorties longues donc....faut faire des sorties longues ...
Solution 1 : courir 6 heures dans le coin ...., j'avais du mal à trouver la motivation...
Solution 2 : trouver un trail pas trop loin qui permettrait la même facture !! Et là Anthony J, croisé à l'école, m'avait tendu une perche!!!
Donc, mardi, la décision est validée ainsi que l'inscription... Nat ne goûte pas trop à l'idée d'un séjour bucolique au Pays des Amants et sa forme physique amplifie cette volonté de ne pas m'accompagner!!
Je me retourne donc vers mes chers camarades ....
Et le vaillant Yves accepte d'être mon partenaire....de découverte !!
Dimanche, 5h15, route de laFresnaie, la Dacia est au complet (2). Direction l'Eure, les bords de Seine et les 53kms et 1800m de D+ du jour ....
7h20, dans la place...On fait moins les pitres (bin...j'étais obligé), il fait pas chaud (0°C) mais le soleil n'est pas loin..
Questions : veste ou pas, plus dur ou moins que Moncontour (> Yves pour se rassurer)?
Accueil simple et sympa. Cadeau original et petit échauffement avec Anthony arrivé la veille !!!
Chacun lance ses ambitions : Anthony, le temps de la 1ere féminine 2015 (6h30h, Yves (moins de 7h) et moi (franchement) au feeling car je ne sais pas du tout où en est ma forme ..et surtout faire une belle sortie longue.?
Et c'est parti ....
Ca va .. Ils n'ont pas d'Antho dans le coin et ça part sereinement....
Un gros groupe de 10 se dégage et on fait les 4 kms de halage à un bon rytme mais sans plus...
Bon me voilà donc dans le groupe de tête à l'approche de The Wall !! Vous savez celle des 2 Amants d'où ils se sont jetés .., eh ben nous, il faut la monter !!!
Ouf, on la prend de biais (pour lemoment) et ça court en groupe ...
Descente humide et glissante (erreur de pneumatiques!!!) et re patate encore courue (!!!)
Ce qu'il y a de bien de courir en terre inconnue, c'est qu'on ne connait pas les autres, leur potentiel, leurs faits d'armes donc on est détendu ...
Mais y a quand même quelques gaillards qui ne semblent pas être venus là pour enfiler .....des perles.
Surtout un qui semble bien à l'aise et en plus il a une marque de voiture floquée devant, sur les manches et même sur les ... fesses !! Eh oui au trail des 2 Amants, on a le droit de regarder les fesses des adversaires !!!
Cet avantage "motorisé" lui permettra surement (mais pas que..) d'arriver premier dans un temps de 4h30...!! Bravo..
Donc troisième patate et là, la sagesse et surtout les ischiios qui couinent m'indiquent que le mode marche, c'est bien aussi .... 6,7 gars prennent donc le large !!!
La suite est faite d'une partie plus plate alternant sous bois, champs, chemins forestiers, montées et descentes mais moins sévères que les premières ...
Tout va bien, il fait trés beau, frais, certains points de vue sont magnifiques et le physique va bien. Forcément, être dans le top 10 aide à garder sa motivation et sa concentration et les petits camarades ne sont pas loin, devant et ...derrière donc ça avance...
Particularité du tracé, on fait un petite boucle et on revient en sens inverse avant un final inédit : c'est assez dur mentalement de pouvoir anticiper (à l'envers) les difficultés à venir et c'est surtout un sacré boulot de fléchage et balisage à modifier en live !!! Bravo les organisateurs et bénévoles car c'était parfait !!
Puis arrivent les alentours du 35 ème où deux patators sèchent les vélléités de beaucoup. En quelques kilomètres, me voilà 4ème et bien détaché du 5ème ...
C'est bien ...pour se motiver pour le final, surtout que ça commence à piquer mais il reste une grosse quinzaine. De longs faux plats, de belles descentes, un balaste tuant et retour sur la Côte de nos 2 Amants par deux voies inédites entrecoupées d'un beau parcours en balcon.
Vais-je finir aussi tragiquement que les protagonistes de l'Histoire !!!?
Non, descente souple et retour sur le chemin de halage pour un final usant où je m'imagine un poursuivant pour m'aider à maintenir l'allure !!!!
Un ptit tour de stade pour finir et 4ème en 5h06 et 1er vieux.
Trés content de mon chrono, de mes sensations et de ma place.. La sortie longue est decenue une belle course. Le feeling était bon, le mélange de Séb h efficace (miel, agave, confiture, jus+ une pincée de sel) et la forme finalement correcte!!
La forme, c'était la grande question pour Yves... Il avait quelques doutes vu son entraînement des dernières semaines mais il voulait tenter l'aventure !!!
Pari réussi même si il y eut quelques moments de solitude et de souffrance .., 6h31 et 42ème...
Chapeau Yves de t'y être lancé, d'avoir finishé et merci de m'avoir accompagné !!
Pari réussi aussi pour Anthony qui finit juste après la 1ère féminine en 6h38 et 50ème. Bravo.
Une après-course sous le soleil, avec podium, tombola, repas, massages MAIS pas de bière !!!
Seule fausse note pour cette organisation quasi parfaite !!!
En tout cas, maintenant que vous connaissaez l'histoire, il y aura moins de surprises, mais n'hésitez pas à venir découvrir ce trail dans un trés chouette coin avec des dénivelés au pourcentage étonnant !!
A faire ....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire