jeudi 17 octobre 2013

Questionnements ??? (ou article ch....)

C'est un peu le moment de l'année où les questions arrivent !!

L'été n'est pas trés loin, les images et sentiments sont encore trés présents mais se voilent progressivement. La chaleur du soleil se rappelle encore parfois à nous mais on lorgne vers nos doudounes et autres vestes imper !!!

Pour le trail, c'est pareil. La saison est quasi bouclée, deux gros évênements (Le Grand Raid de la Réunion et Templiers) et ça se calmera, ça s'apaisera ....

Mais non!!!
Comme les jouets de Noël dès début octobre, la galette des Rois dès début décembre et les chocolats de Pâques dès Février, il ne faut pas laisser le trailer s'apaiser, se déconnecter!!!
Donc, on (les organisateurs) balance les dates des prochaines éditions et on lance les inscriptions 6/7/8 mois avant !!!

Et comme le consommateur/traileur, que nous sommes, ne veut pas passer à côté d'un trail "rêvé" et bien, il s'inscrit, il planifie et organise son année dès maintenant !!!

Alors les questions :

*Quel est l'intérêt pour les organisateurs d'ouvrir les inscriptions si tôt, voire d'afficher complet dès maintenant (marathon du mt blanc 29/06/14, plein en 3h!!) ?

- s'approprier les coureurs face à de nombreux nouveaux trails concurrents, battre le record de vitesse de taux de remplissage ou se faire une cagnotte soigneusement placée ???

*Pourquoi cette spirale (dans laquelle je suis..) du à peine fini et dèjà reparti vers de nouvelles aventures sans de passage en mode pause ??

- Ben, je pense que le phénomène trail est super addictif. La pratique en elle même sur laquelle les équipementiers et organisateurs se sont greffés.
Je ne suis pas un pro en économie mais quel est le secteur où la demande est largement supérieure à l'offre (en 2008, 2500 places à l'utmb parties en 8'!!), où les gens sont prêts à payer cher pour participer et assouvir leur besoin (Tor des Géants, 400€ d'inscription et une énorme liste d'attente), où les armoires des pratiquants se chargent de vêtements et de chaussures dont l'achat est quasi obligatoire (compulsif, raisonné ou différé {cadeaux}).
C'est un sacré marché dans lequel de nombreuses personnes s'engouffrent :
Organisateurs de stage (qualificatifs ou pas), stations de trail, coatchs, fédération et à plus petite échelle (et moindre impact) les organisations "de village"(ex: tous les rendez vous vtt ont leur parcours trail avec pour certains peu d'exigence sur les tracés. D'autres sont trés bien!)

Conséquences :

Un secteur trés dynamique avec pleins de projets dans tous les sens et pleins de nouveaux paysages à découvrir.
Une escalade dans les distances, les difficultés, les prix et prises d'assaut des dossards ....
Un choix accru dans nos destinations.

Des courses qui ,en conséquence, voit leur peloton diminuer et qui risquent de disparaitre, si elles ne sont plus à la mode !!ou en concurrence dans l'agenda!!!

Des non partants et ainsi des places gâchées de plus en plus nombreux au départ des trails !!

Des agendas de coureurs qui se chargent, se chargent car ils sont accros !!!et ne peuvent résister !!

Des blessures à venir ??!!

Un développement vers une financiarisation et professionnalisation du trail et des trailers !!!

Et à contrario (en réaction), un développement des Offs ou organisations non officielles, chargées de convivialité et de défis personnels ou collectifs !!!

Cet article n'est pas une critique mais plutôt une autocritique car je suis en plein dans ce système, j'y participe et je l'entretiens ( programme 2014 est quasi complet (dans ma tête)) mais voilà, je me pose des questions sur l'avenir du trail car en tant que drogué ....faudrait pas que la matière première vienne à manquer...en même temps .,,?

Autre question primordiale : qui va gagner la Diagonale des Fous qui part ce soir à 21h (heure métropole) :

Oscar Perez, A. Guillon, F D'Haene, Kaburaki, D Pasquio ou .. K. Jornet ??? chez les gars.
E.Leconte ou E. Forsberg ?
Départ ce soir et suivi live avec une grosse envie d'y participer un jour ..

Et dernières questions vitales, qui fera top5 au CotenMoncontourTrail et qui y sera finishers ???

1 commentaire:

  1. ç'est marrant ça me fait penser à Nietzsche toute proportion gardée...à l'amor fati et ce désir de vivre le présent libéré du passé nostalgique des passions tristes et de l'avenir plein de désir donc de frustrations...
    Planifier le moins possible et carpe diem !!! La course c'est bon quand ça se conjugue au présent.....nous sommes tous en sursis il faut en être conscient...
    après cet intermède philo....je m'en vais boire du bon rouge pour retrouver bacchus et ses délires!!!!!
    Yves

    RépondreSupprimer