lundi 12 septembre 2016

La PTL : peux pas écrire mieux ...

Beau témoignage pour, peut-être, essayer d'expliquer le vécu PTL
Bravo...
"
Je voulais partager avec vous, ces quelques lignes et une vidéo réalisée par ma compagne Valérie Garre

La PTL ou la démesure a-t-elle un sens ?

 Voilà maintenant 15 jours qu’avec  Marco Gras, la Team family (Fabien Rif et Cyril Fevet) et True commerce/TIF Denmark (Steffen Lund Andersen et Jimmy Arvidsen) nous avons franchi la ligne d’arrivée à Chamonix et les images continuent de défiler dans nos têtes encore et encore… Les nuits se nourrissent de rêves où il faut suivre la trace GPS, gravir, descendre et arriver dans les barrières horaires. Le temps s’était arrêté pendant 151 heures et 13 minutes, il reprend maintenant ses droits…

 Mais que reste-t-il de cette épreuve magnifique ? Est-elle bien raisonnable ? Je vais tenter de répondre à ces deux questions…

 Dans ce type de course vous apprenez beaucoup, d’abord sur vous-même mais aussi sur les autres parfois même sur le sens de la vie. Vous entrez dans un monde où se mélangent l’introspection dans les longs chemins  de traverse, et un retour à la nature où l’homme animal se place en mode survie dans les portions engagées de la PTL.
Rappelons-nous le Mont Buet et son Cheval Blanc, les arêtes d’Autanes et la longue descente bucoliques d’Arpette à Champex, la prise de Tête de Fra, le tout droit du Mont Cormet et ses Paravalanches, la via ferrata du Mont chétif, le col d’enclave de nuit après un violent orage et tout le jardinage qui agrémente le parcours concocté par Guy Ecochard et son équipe.

 Soyons francs dans ces moments difficiles nous les avons souvent maudit mais tellement aimé aussi…

"Être libre, c'est pouvoir choisir" disait Stéphane BROSSE skieur-alpiniste émérite malheureusement disparu trop tôt… Nous avons tous choisi de participer à cette course et d’adhérer à son parcours, ses difficultés et son engagement. 
Nous avons choisi donc nous ne subissons pas. Nous avons connu la douleur, la fatigue, la faim, la soif mais tout devient supportable et la PTL devient alors probable.

 La PTL c’est aussi une histoire de rencontres tout d’abord avec la famille PTL et ses formidables bénévoles. J’ai essayé de leur faire passer un message tout le long de la semaine : « Sans vous cette course est juste impossible !!! ». J’espère qu’ils auront entendu…

 Puis les rencontres avec les autres équipes qui deviennent de grandes aventures humaines. Ce sont des moments inoubliables. Une solidarité naturelle se met en place entres des hommes et femmes qui ne se sont jamais rencontrés : que la nature humaine est belle dans ces moments-là !!

 Ces rencontres sont aussi malheureusement ponctuées de tristesse quand le coéquipier d’une équipe abandonne et pour notre part quand Martial Charnay et Didier des « Revenchards » ont dû ralentir pour blessure et ne plus pouvoir nous suivre pour arriver à temps à la barrière des « Granges de la Frasse ». Sans oublier l’équipe des pompiers hélitreuillés la nuit lors de l’orage au refuge Robert Blanc et arrêtés si près du but… Ne lâchez rien les amis cette PTL vous l’avez dans la tête et dans les jambes, c’est certain cette ligne à Chamonix vous la passerez.

 Dans ces moments votre esprit est confronté à un paradoxe : 
vous devez avancer et laissez vos compagnons de route en faisant preuve d’une forme d’égoïsme pour finir dans les temps… Un choix douloureux mais nécessaire et la course continue. Quelques heures plus tard vous rencontrez Steffen et Jimmy de l’équipe True commerce/TIF Denmark en couverture de survie qui ont subi l’orage. Steffen a une cheville et un genou qui ont doublé de volume mais les danois sont solides et accrochent le wagon du train de la délivrance pour Chamonix.

 Cette PTL est magique et quand la magie opère alors :

L’inconnu devient un ami
L’ami devient un frère
Une équipe de bénévoles devient une famille
L’aventure de deux hommes devient une aventure commune entre leur famille et leurs proches
L’amour devient plus grand et plus fort quand votre compagne vous surprend sur la ligne d’arrivée...
Les larmes de douleur deviennent des larmes de joie

 En vous racontant cette histoire vous comprendrez aisément que la démesure à un sens car la PTL nous a tellement apporté !!
EMOTION PARTAGE LIBERTE voilà ce qui reste dans notre disque dur reformaté.

Un seul mot à nos famille, nos proches, et à toute l’équipe PTL : MERCI !!
Mes enfants, ma Famille, Valérie je vous aime tout simplement.
Marco, mon compagnon de route, mon frère, merci d’être toujours là dans la course comme dans la vie.
La montagne a décidé de nous laisser passer…
Un livre se ferme un autre va s’ouvrir…

VIVE LA PTL !!!

Les Girondingues
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire