samedi 20 février 2016

La Torpeur

La Torpeur !!!!

"La torpeur est un état physiologique qui s’arrête dès que l’air se réchauffe, c’est-à-dire que lorsque la température extérieure augmente, l’animal réajuste sa température interne en la diminuant légèrement afin de ne pas gaspiller d’énergie pour se réchauffer."



Chez les traileurs, la Torpeur pourrait aussi avoir ce second sens bien connu à ce moment de l'année : la peur du Tor !!!!

Mais engagé sur une petite trotte,  je ne vais même pas m'interesser à cette coursette à la sélection digne des tirages de la Fifa et des J.O. réunis !! (en plus les inscriptions sont terminées ...).



Revenons à la Torpeur.
 Cette volonté d'y mettre fin était liée à ce retour du grand blanc... Le sang chargé de globules à la hauteur des meilleurs kenyans, un rythme soutenu de sorties montagnardes, une observation précise des capacités athlétiques des chamois locaux me boostait pour aller arpenter les sentiers côtiers ou brions .... 

De plus, les premières échèances se précisent, les sorties collectives se multiplient et les premiers rendez-vous locaux pointent leurs huîtres et autre montagne du Roule .....

Mais voilà...... put.....de temps de m..... 

Certes, vous me direz, j'ai eu de la chance d'éviter les jours passés .... Mais de mes alpages, les seules infos étaient la majesté des vagues sur les digues Gouryesques et non cette bouillasse collante qui panache le décor gris de nos campagnes !!! 

Bon je me reprends et me replonge dans mes expériences alpestres !!!!

Le Chamois : je l'ai beaucoup suivi... Dans un premier temps, il était chaussé en Inov8 et avait une bonne forme... La poudreuse, la fraîche, la tempête et les congères ne le freinaient guère. Si bien que, tel des djihadistes écervelés, nous sommes allés à la recherche de la Vierge tous les soirs !!!


Ensuite, le chamois, le vrai, je l'ai recherché, observé,  scruté, arpentant les couloirs avalancheux à la recherche de sa spiruline (à lui)..... Et rien ne semblait pouvoir le stopper .. 
Puis, au détour du sortie semi-nocturne, une course-poursuite s'est, par chance, engagée entre un jeune spécimen et un moins jeune (moi) coureur.  Bon....ça n'a pas duré bien longtemps. L'animal est bien plus féroce que le vauvillais... Il m'a laissé croire à ma chance le temps d'un regard dédaigneux.Puis,  à la faveur d'une accélèration fulgurante, il m'a scotché les 2 Nike dans la poudre !!! et s'est enfilé les 100 m de déniv avec une aisance qui me fait reconsidérer l'appelation de notre Séb !!! Je le nommerai dorénavant le Bouquetin Vauvillais (désolé mais là, y a pas photos!!)



Alors, cette Torpeur ???

J'y croyais et il faut vraiment que je m'y tienne !! Finie l'assignation à résidence chère à notre ancien député, il faut y aller !!

Pour nous aider, les marathoniens d'Isigny nous proposent la semaine prochaine leur dix-huîtres qui décalamine où vous pourrez observer le fight entre le bouquetin (donc) et Nico, son voisin élevé à même eau de mer!!! Il y a aussi un 10 km ... 

Puis le 13/03, les Trails de la Cuc lanceront la série printanière des rendez-vous !!!
Allez-y, l'assoc du bowling se donne beaucoup de mal pour proposer des parcours sympas et vallonnés ...


Perso, ce week end ci, ce sera "Tranchées et compagnie" avec quelques poilus locaux pour parfaire ma découverte trailistique du Nordddddddd!!!


Bon bref ....je vais courir ........ Tout ça pour ça !!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire