jeudi 5 décembre 2013

Moncontour, c'est avant tout de la poésie !!!!

Moncontour naissance de l’aube

 

Au début ce fut la fumée la rougeur le flamboiement les artifices,

Les cœurs battants les cris de guerre les cris de joie d’amis complices,

La chaleur d’un sang impétueux prêt à découdre de cette noire nuit de sacrifice

La première cote, la première accélération, le premier souffle qui glisse

 

À la crête de cette montée les lumières disparues , le noir de la nuit !

Le froid sur les joues et le vertige de la descente en furie

L’accélération de toute une masse en un corps rassemblé sans bruit

Puis cette bouche obscure nous avalant dans son boyau de feuilles rougies

 

Là ce fut le silence de l’ombre pesante sur nos âmes endormies

Longue queue lumineuse enchantant la forêt ennemie

Bruissement de nos pas sur les feuilles craquantes jaunies

Étrange danse de lucioles atmosphère ouatée dans le sommeil de nos vies

 

Durant des heures comme un rêve éveillé au creux d’un lit de branches

Nous nous suivions comme des frères famille de fortune d’un dimanche

Nous étions suspendus dans un espace intemporel flottant avec aisance

L’apesanteur de nos pieds… le bien-être..l’inconscience..

 

 

 

Au ciel Orion nous défiait du haut de l’univers, jetait ses feux d’étoile

Je recevais ce doux mystère et me recouvrais de cette belle toile

Moncontour fabrique de berlingue tissu en vogue pour les voiles

J’unissais ton nom à la noirceur légendaire de ton parcours brutal

 

Combien je fus étonné à l’aube naissante

De sentir ta lumière couleur du vent reposante

Les ténèbres s’infléchirent en une tendre consolante

Et les plaines s’offrirent sur une couverture verdoyante

 

Où donc  la nuit le vent la boue ?

Cette terre juste humide c’est tout ?

Cette nuit souple comme un bambou ?

Cet air caressant de fraicheur si doux ?

 

Allons allons ….Bretagne de mon enfance

Je suis ton fils au chemin de l’errance

Traversé ci et là par une charmante jouissance

Celle de sentir l’authentique course de ton intempérance

 

 

Le soleil dardait timidement ses rayons de blancheur fantomatique

Nous étions devenus des coureurs remontés d’ une clé automatique

Les pieds devant l’autre et le début des grimaces pathétiques

Les premiers geignements et douleurs classiques

 

Au sortir des bois l’espace d’un horizon puis de nouveau dans les taillis

Nous courûmes comme des oufs dans cette prison choisie

Et la course de notre étoile dans le bleu du ciel qui chassait la pâleur de la nuit

Nous prenait entre ses bras et versait de sa bouche les fruits de la vie

 

Ô douce course o combien je t’ai chérie

Surtout la vérité que cela puisse être fini

Car de tout mon être je n’attendais que cela….délivrance infinie

Tant d’effort volontaire pour ce repos, ce prix !!!

 

Alors oui je l’avoue les arbres me tyrannisent

C’est une phobie un cauchemar qui me tétanise

C’est pourquoi je cours au plus vite pour fuir cette crise

Ma vitesse augmente face  aux silhouettes boisées je me brise….

 

 

MERCI à tous les cotentraileurs équipe d’hommes et de femmes perdus

À la recherche du scintillement des astres qui ne sont plus

Merci à ces moments de délices où vibrent nos plus grands caprices

Et sous nos yeux se ploient nos corps étourdis complices….


Yves Baticle


Mais Moncontour, c'est aussi un film !!! Eh Guillaume, c'est quoi cette musique ??? Un truc de jeune sûrement !!!!?


Le film :

http://www.youtube.com/watch?v=B7TnuJW03ic&feature=youtu.be


Et tant que l'on est dans les films, une petite piqure de rappel sur une balade estivale. Vidéo de la PTL des Pim´s où on nous apercoit (seulement au début .... ). Mais méfiez vous des images, ça parait pas terrible tout ça mais les mangeurs de gâteaux, ils n'ont pas du beaucoup dormir jusqu'à la mi course ....

Autre piqure de rappel, dans 2 semaines, ... le serveur de l'utmb sera ouvert !!!


La PTL des Pim´s : beau montage et belle musique (hein.. musique de vieux....) :


http://www.youtube.com/watch?v=WGE13N_aT90





1 commentaire:

  1. Choix de la musique....difficile! Surtout qu'il faut qu'elle soit libre de droit sinon apres 150 vues...plus de musique (cf ma video de l'infernal )...

    RépondreSupprimer