lundi 11 septembre 2017

Utmb 2017, une Course rêvée ...

Et Un petit début pour, peut être, un ptit récit : Utmb 2017, une course rêvée !!

Que dire : c'est le top, ma préférée à moi. Tous les ingrédients que je recherche dans ce sport sont présents ....

(Biensûr, la PTL reste à part et unique....T'inquiètes pas Antho ...)

Un Avant où les éléments naturels, matériels, psychologiques, psychosomatiques en font un vrai psychodrame : de nombreuses incertitudes sur Tout en font un moment peu agréable pendant et unique, après...


Un départ exceptionnel où on a l'impression d'être acteur et spectateur : la mise en scène, en musique, en frissons est parfaite ...une pléiade de champions humbles mais aussi utilisés pour créer l'événement et 30 000 personnes tout au long du parcours jusqu'aux Houches, à Saint Gervais, aux Contamines et après...on entre dans la Course de montagne avec des conditions extrêmes, cette année comme dans le descriptif sur le site : 
"
Epreuve de montagne, comportant de nombreux passages en altitude (>2500m), dans des conditions climatiques pouvant être très difficiles (nuit, vent, froid, pluie ou neige), nécessitant un très bon entraînement, un matériel adapté et une réelle capacité d’autonomie personnelle."


Bon ben on a eu la totale !!!

Et puis la Course vécue en 2 étapes :

Jusqu'à Courmayeur avec 2 amis qui m'ont juste bluffé par leur forme, leur sérénité et leur volonté...
Depuis St Gervais avec Thom et après le retour de Guigui aux Chapieux jusqu'à la base de vie en vivant ensemble la Seigne, le glacial Combal et le lever du jour aux Arêtes Favre ....supers moments...

Et ensuite dans mon introspection recherchée sur ce Tour ...Seule course où j'ai l'impression que je ne peux qu'aller au bout vu tous les facteurs de motivation qui s'y déploie !!! 
Seule course où passer la ligne est une énorme libération de tout ce qu'on a mis dedans mais aussi la fin, ...peut être définitive, de ce rêve autour du Mont Blanc ...de cette logique simple du revenir au point départ autour de cette montagne qui m'est importante ....
Le froid, la tempête de neige, de pluie, la boue xxl ont agrémenté cette fin de parcours ...
Et récompense ultime : le lever du jour lumineux, cette fois ci du versant nord, sur ce panorama monstrueux depuis la Flégère ...



Ce qui m'a aussi marqué, c'est l'évolution depuis ma dernière (2011). Le niveau est beaucoup plus élevé : avec un temps équivalent au mien il y a 6 ans, les Lords finissent 400 places derrière et avec mon chrono, j'aurai été 250 ème en 2011.....
C'est une course internationale où seulement 25%! des participants sont français.On court avec le monde entier et c'est assez énorme : nlle zélande, asie, usa, russe, amérique du sud ....Quel engagement pour ces coureurs !!!

Enfin pour finir ... l'aventure collective avec les 4 : guigui, yoann, Jean Pierre et Thomas , avec nos deux chaperons : Lionel et Pascal qui ont tout partagé de ces 4 jours et avec mes parents qui m'ont soutenu dans les bases de vie bravant le froid, la pluie, et l'attente nocturne !!
Merci à tous !! 



Bravo et merci encore à Yoan pour son exploit, aux Lords pour ce partage et leur ténacité highlandesque...
Une énorme pensée à l'ami Jean Pierre pour nos nuits partagées et cette déception légitime de ne pas avoir pu tout donné ce fameux jour J... y aura des revanches

Et enfin merci pour les encouragements les félicitations et votre suivi !!!!

A la votre !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire