lundi 13 octobre 2014

Le 18 et 19 octobre, un week-end bien (trop) chargé !!!!

Le don de démultiplication n'étant pas encore au point, on va devoir élaborer soigneusement son emploi du temps pour le week end à venir !!! ..

 Alors, demandez le programme !!! Dans un rayon de 2h de route, vous avez (entre autres): 

 Les Trails du Mesnil au Val :


 Fini le Vétathlon, maintenant, ce sont 4 trails (sans classements) sur 2 parcours qui sont proposés. 
 Un 16 km en nocturne le samedi soir (20h) : parcours sympathique mais assez dangereux (car il parait qu'il y a une buvette à l'arrivée et comme c'est samedi soir : danger !!!) 
Dimanche, le même 16 km mais de jour ou un 11 km ou un 27 km (16+11). 


 La Rando des Sorciers au Theil : 


 Le Theil touche Le Mesnil et pourtant, dimanche, deux trails y sont aussi proposés (10 et 16 kms). ???

 Pour les 2 organisations, les bénéfices iront aux élèves des écoles. 

 Foulées (cross) des pompiers à La Glacerie : 

 Pas beaucoup plus loin car le Mesnil touche aussi La Glacerie !!! 
Un peu plus de 7 km à bloc autour de l'hippodrome.. et toujours dimanche mais l'après-midi ...

 On s'éloigne un peu mais le cadre ou l'envergure de certaines organisations peuvent attirer. 

 Le Trail de la Roche d'Oëtre (15 et 30km) avec un départ à 9h45. 
 Le parcours du 30 km avec ses 1000 m de D+ est vraiment joli, sympa et technique. 

 Les Trails des bois de Baron dans la périphérie de Caen avec 3 distances : 
Dimanche : 10, 20 et 66 km (attention, il ne faut pas louper la bifurcation !!) 

 En Bretagne, cette fois-ci,mais juste au sud de Rennes, "Entre Palis et Mégalithes" : 64 km pour 1pt UTMB et en plus vous avez la possibilté de devenir champion de bretagne sur trail long (course support). 

 Voilà, voilà ....

 Maintenant, vous pouvez vous organisez un week end panachage si vous ne voulez pas froisser un organisateur 
ex : Le Mesnil samedi soir, Le Theil le dimanche matin et La Glacerie l'après-midi ??? 


 Alors, pour élargir le débat voire mettre son nez dans la polémique, on peut mettre en avant certains points :

 Déjà, à l'instar, de l'article paru dans La Presse, il y a 10 jours, on peut regretter le fait que plusieurs manifestations aient lieu le même week-end sur le même secteur. 
Si bien que, forcément, le peloton de chacune va être rétréci et que, forcément, des rendez-vous vont disparaitre... ou les bénéfices s'amoindrir...
 On se plaignait, il y a trés peu de temps, d'un manque. Maintenant, c'est l'excés qui poserait problème ?? 

 Pour soulever un autre sujet  qui me gène (aussi) et qui risque (aussi) de faire des "dégâts", c'est l'utilisation par plusieurs organisations des mêmes parcours ou des mêmes parties de parcours. Si bien qu'au bout du compte, on refait les mêmes sorties sans trop de surprises : où est l'intérêt ? 

 Alors que faire ?? 

 Les solutions apportées par certains organisateurs (La Barjo, le Triathlon ..) dans l'article étaient, semblaient logiques : de la communication, de l'information, une planification pour que chacun soient au courant de ce qui se passe. 
 De l'information, pourquoi pas. Ca serait utile pour tous... organisateurs potentiels (qui ne recherchent pas la concurrence dans leurs propres intérêts) et les pratiquants ..

 Moi, c'est l'organisation, la planification et la gestion de celles-ci qui m'inquiètent. 

Qui va le faire ? 
Sur quel critère ?  

L'ancienneté? recevable mais en quoi certaines organisations "historiques" qui ne font pas grand chose de neuf auraient une priorité sur de nouveaux projets dynamiques et intéressants pour les participants ??

L'affiliation à un collectif d'organisteurs ou pire à une fédération officielle ? Gros danger encore pire que les précédents !!!

L'exemple du cyclisme donné par Alain Leclerc dans la Presse est remarquable mais à mon avis ce n'est pas seulement la multiplication des courses de vélo qui a "tué" les courses c'est aussi la volonté de mainmise sur celles-ci de la Fédération Française de Cyclisme  de par des règles, des contraintes d'organisation et une volonté de récupérer des licenciés et de l'argent !!!
Toutes ces règles nouvelles, tous ces frais nouveaux ont achevé les manifestations...

Idem pour le VTT et la même fédération !!!!

En ce moment, c'est la même chose avec les courses natures ou les trails, la FFA veut récupérer tout ça et l'argent qui va avec...
Des contraintes nouvelles comme  par exemple, une somme reversée (comme ça, pour rien) à la FFA pour chaque dossard distribué ...
De quel droit ? Pourquoi ce système "d'impôts" à connotation sicillienne ?
Et si pas d'affiliation FFA, pas d'autorisations préfectorales !!!
 D'où la multiplication de courses sans classement, sans chrono !!

Et si ce n'est pas la FFA, ce sont des groupements d'organisations (ex ITRA) qui décident, moyennant finance, quel trail sera éligible aux fameux points ou quel doit être "les règles éthiques" du bien organisé ...

A mon avis, ce sont ces volontés de tout gérer, de tout règler, de tout planifier qui vont tuer le développement de cette pratique !!

Alors, organisez de belles courses, sur de beaux parcours dans le seul but de faire plaisir aux pratiquants avec de vrais parcours trails  pas  simplement repiquer les chemins tracés sur IGN ou emprunter par les copains (du technique, du brut, du sauvage, de l'original) en essayant de pas gêner les voisins et en  accueillant dignement (les gens cherchent du sport et de la convivialité).

Des exemples :

Le succès de La Tollevastaise : des parcours recherchés, renouvelés chaque année et originaux, un ravito dantesque (le top régional) et une convivialité à l'arrivée. Ca marche et ça continuera !!!

La zone du Tue Vaques (Fermanville, Maupertus, l'Anse du Brick..) : je ne serai pas outré si une commune, un club ou une association organisait, sur ce lieu, une nouvelle manifestation concurrente. Le potentiel en chemins et paysages est énorme. Ajoutez à cela une dose de festif et ça peut devenir quelque chose d'énorme !!!

Donc, les organisations multisports qui ne font du trail que pour augmenter leur offre et pour ramener quelques sous supplémentaires à leur "oeuvre" (ce qui est louable) sans faire un vrai travail sur leur parcours et leur accueil verront leur peloton diminuer voire disparaître ... 

Les autres, non ...

A mon avis, il reste de la place dans notre région pour créer de vrais rendez-vous trail !!


Ne vous inquiétez pas, le week end du 26/10, il n'y pas de trail organisé !!!??? Repos ????




11 commentaires:

  1. Marrant j'en parlais aujourd'hui sur Kikourou avec Breizhman qui organise le train des Bois de Baron (je serai sur le 66km). C'est vraiment dommageable à tous cette accumulation d'épreuves...
    Et sinon Loïc, est ce toi que j'ai croise en courant un midi à Saint-Vaast (le jeudi ou vendredi avant les triathlons du Cotentin)? Il m'a semblé t'avoir reconnu mais pas sur tellement j'ai été surpris de croiser un coureur. Bonnes courses à tous ce week-end et à +

    RépondreSupprimer
  2. est il possible de récupérer l'article?? c'est la presse de quel jour??

    RépondreSupprimer
  3. C'était sûrement moi... mais chuttt ne divulgue pas mes spots d'entraînement !!!
    C'était super agréable : course, soleil et baignade !!! Le top pour repartir au boulot : c'est autre chose que la méthode kenyanne à Francky !!

    Bon courage pour dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas, si tu croises un coureur en semaine pendant l'heure du midi et dans le même secteur il y a 99,9% de chance que ce soit moi (j'y suis 3 fois par semaine et je ne croise JAMAIS de coureurs à part pendant les vacances scolaires). A+

    RépondreSupprimer
  5. Par contre si tu veux éviter les gros problèmes , arrêtes d impliquer les siciliens dans tout ça !! Un des trois descendant de la botte ..

    RépondreSupprimer
  6. Pour le trail du mesnil il y aura " une arrivée horaire de sécurité" bien évidemment sans "classement".

    Manu

    RépondreSupprimer
  7. Arrivée Horaire de sécurité ??? C quoi ça ??

    RépondreSupprimer
  8. Arrivee chronometree mais pas de classement officiel

    RépondreSupprimer
  9. Je suis d'accord avec ces propos.Pour faire des parcours hors sentiers IGN dans certaines zones, les remarques qui suivent se révèlent très importantes pour y parvenir.

    Si chaque organisation prenait le temps, l'envie de faire des tracés en respectant les propriétaires des terrains traversés (demandes d'autorisations) ce serait le nec plus ultra.
    Le comportement des concurrents peut être également mise en cause. Pour les propriétés traversées lors de ces trails, il faudrait que les coureurs ne les empruntent plus à l'issue. Les terrains empruntés devraient être propres de tous déchets. Toutes ces conditions réunies permettraient aujourd'hui d'éviter d'avoir un trop grand nombre de refus.
    Certains organismes sont également réticents pour donner les autorisations nécessaires alors que nous possédons des terrains de jeux magnifiques.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les commentaires
      Par contre, faudrait qu'on essaie de les signer parce que bon certains anomymes sont faciles à identifier, d'autres non et ce serait mieux..

      Et pour répondre au dernier anomyme ??, je ne positionne pas en donneur de leçons mais je donne mon avis ...et mon ressenti ..
      Après on peut toujours dire que c'est de la faute de l'autre et ....à la fin, on pleure ensemble!!!
      Et j'adore ces commentaires qui comme par "je suis d'accord..." et puis en fait...non

      Allez bonnes vacances !!!!

      Supprimer
  10. Déslé je suis malade et donc de mauvaise humeur car je ne vais pas pouvoir mettre la misère à mon italien dans les chemins officiels ou noń du 16km nocturne du Mesnil!!
    Il en a de la chance !!!

    RépondreSupprimer